null

Ecurey Pôles d‘avenir

La Communauté de Communes Portes de Meuse (ex Haute Saulx) a porté avec le Pays Barrois un projet de réhabilitation de la friche industrielle et religieuse située dans le hameau d’Ecurey, sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse).

Labellisé Pôle d’excellence rurale, le projet a abouti en 2015, après deux ans de travaux de réhabilitation.

En 2015 les premières structures s’implantent sur le site : Cie Azimuts, associations Ecurey Pôles d’avenir et Férus d’Ecurey.

Aujourd’hui la Communauté de Communes a à cœur de faire vivre ce site pour les habitants de son territoire et pour un rayonnement au-delà.

Les autres structures présentes sur le site

La Cie Azimuts / le CCOUAC

Implantée depuis 20 ans dans le sud meusien, la Cie Azimuts a rejoint le site d’Ecurey dès son ouverture en 2015 en y développant le CCOUAC (Centre de Création OUvert aux Arts en Campagne). La Cie Azimuts, c’est des créations de spectacle vivant, une dizaine de résidences d’artistes chaque année à Ecurey et de nombreuses actions culturelles.

  03 29 78 66 60
   azimuts@cieazimuts.com

  http://cieazimuts.weebly.com
  www.facebook.com/CieAzimuts

Sur Saulx

L’association, affiliée MJC depuis 2010, propose des événements culturels et des manifestations diversifiés (festival, spectacles de théâtre, concerts, cafés débat etc.) dans les différents villages de la Communauté de communes Portes de Meuse.

Elle porte le projet C’est mon patrimoine depuis 5 ans sur le site d’Ecurey, au profit de centaines de jeunes chaque année sur un thème artistique.

  https://sur-saulx.jimdo.com

Meuse Traction

Installé à Ecurey depuis 2017, Adrien Hermann propose plusieurs prestations avec ses chevaux de trait, dont il tente de sauvegarder la race ardennaise : labour dans les vignes, cours d’attelage, promenades en voiture hippomobile, hippologie, démonstration de débardage.

Adrien Hermann :
  06 47 42 45 18
   hermannadi77@gmail.com
  www.facebook.com/Meuse-Traction

Les jardins d’Ecurey

LES JARDINS D’ECUREY sont une association, conventionnée en qualité de Chantier d’Insertion sociale et professionnelle, à travers une activité de maraichage en agriculture biologique à ECUREY. Un terrain de 3 hectares certifié par ECOCERT directement en BIO, et un bâtiment sont disponibles pour le projet et font l’objet d’une convention avec la Communauté de communes Portes de Meuse.

Les produits issus de la production seront prioritairement destinés au circuit court : particuliers, point de vente sur place, restaurateurs locaux, marchés, éventuellement les professionnels de la vente, ainsi que les cantines scolaires …. Dans cette action, différentes logiques s’entrecroisent : sociale, éducative, professionnelle, mais aussi territoriale, citoyenne et environnementale.

L’aRtelier

Deux passionnées de décoration, l’une brocanteuse et l’autre tapissière, vous accueillent dans leur univers à chaque manifestation sur le site ou sur rendez-vous au 06 31 83 93 59 ou 06 74 12 51 75

Les Férus d’Ecurey

Un groupe de bénévoles passionnés de fonderie propose des démonstrations de coulée d’aluminium pour faire revivre le passé industriel du site.

Histoirdu lieu

Ecurey c’est environ 1 000 ans d’histoire.

Le site est occupé dès le 12e siècle et jusqu’à la Révolution française par des moines cisterciens. Ces moines s’installent à 3 km du village le plus proche et aménagent, façonnent, cultivent les rives boisées du bord de la Saulx pour y installer l’abbaye de « Notre-Dame d’Ecurey ».
De ce passé il reste quelques vestiges : logis abbatial, hostellerie, colombier, ferme, hémicycle, grange, puits, salle voûtée, canaux, murs d’enceinte.
Après la Révolution et jusqu’en 1987, une fonderie d’art et d’ornement succède à l’Abbaye. Les propriétaires construiront un village de 9ha quasiment autarcique, basé sur le paternalisme industriel. Nous y trouvons cinq types de bâtiments : agricoles, industriels, sociaux, religieux, d’habitation.